Le shiatsu est une méthode de bien-être holistique qui consiste en un travail de pression et relâchement sur les méridiens orientaux. Il travaille selon les principes de base des techniques orientales et la théorie des 5 éléments. Son objectif est de veiller à une circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps du cheval. L’énergie qui circule ainsi dans le corps permet une nourriture et une lubrification des tissus et organes. Il optimise ainsi les défenses naturelles de l’organisme et la l’équilibre énergétique en général.
Le shiatsu intervient en complément des autres corps de métier de la santé. Il ne remplace en aucun cas l’intervention du vétérinaire. La déontologie du praticien, transmise dans les enseignements de l’école Ouma Te Ate, implique de travailler dans le cadre de nos compétences et de bien poser les limites de notre action. Le travail en shiatsu équin vient en complément du travail du vétérinaire ou de l’ostéopathe équin.
Le shiatsu, en accord avec la philosophie taoïste, apporte au cheval un confort, un bien être, une détente et une relaxation bénéfique au corps. Le praticien shiatsu intervient donc pour maintenir l’équilibre énergétique.